top of page

Comment traiter l'ongle incarné?

Dernière mise à jour : 26 mars


homme en fauteuil roulant dehors avec un chien sur les genoux

Avez-vous remarqué un bourrelet rouge, gonflé et douloureux sur le bord de votre gros orteil ?

Vous souffrez probablement d'un ongle incarné.



Un ongle incarné peut affecter n'importe quel ongle du pied ou de la main (bien que plus rare), mais c'est souvent le gros orteil qui est concerné.


Comment reconnaître un ongle incarné au pied ?


Cette condition se manifeste par un bourrelet rouge et très douloureux autour de l'ongle, surtout lorsqu'on appuie dessus, qu'on porte des chaussures ou qu'on fait du sport. Si rien n'est fait, la douleur peut devenir persistante et intense, la peau devient très rouge et la zone est chaude. Si vous remarquez du pus, c'est un signe que l'ongle est infecté.


Qui est le plus à risque ?


  1. La mauvaise taille des ongles : si vous les coupez trop courts, arrondis ou de manière irrégulière, cela peut entraîner un ongle incarné.

  2. Une chaussure trop étroits : porter des chaussures trop serrées exercera une pression sur les orteils, favorisant l'apparition d'un ongle incarné.

  3. Traumatisme : un traumatisme direct sur l'ongle, comme un coup ou une blessure, ainsi que la pratique de sports à arrêts brusques comme le soccer peuvent également être des facteurs de risque.

  4. Des traumatismes directs sur l'ongle ou des microtraumatismes, comme chez les joueurs de soccer ou les coureurs.


D'autres facteurs de risque incluent l'anatomie des pieds, la transpiration excessive et les infections fongiques.



Qui est le plus à risque ?


Une prédisposition héréditaire faisant apparaître des ongles incarnés fréquents et récurrents. 



Comment traiter un ongle incarné ?


Un professionnel de la santé spécialisé en soins podologiques, comme une infirmière podologue, pourra évaluer et traiter l'ongle incarné de manière efficace, en identifiant les causes sous-jacentes et en proposant des solutions adaptées.

Dans certains cas, une technique de correction de la courbure de l'ongle, appelée orthonyxie, peut être utilisée pour prévenir les récidives. Cette procédure est réalisée selon des normes strictes de stérilisation des instruments.


Consultez sans délai, surtout en cas de récurrences. Plus nous intervenons tôt, plus le traitement est simple et peu douloureux.


Contactez Nadia Mlih, infirmière auxiliaire spécialisée en podologie, pour des conseils sur l'entretien de vos ongles à domicile et pour prévenir la réapparition d'un ongle incarné. 









Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Restons en contact

Besoin d'information supplémentaires, n'hésitez pas à me joindre

(514) 712-2452

  • White Facebook Icon

Suivez-nous sur Facebook

© 2025 par ReposePieds.ca

bottom of page